La clinique vétérinaire des Portes de Bretagne est équipée d'un laboratoire performant permettant de poser ou d'affiner des diagnostics médicaux et de proposer aux éleveurs des thérapeutiques adaptées à chaque individu.

 Voici un aperçu des services proposés :

 

Analyses sur le lait  :

 

  -  Le Comptage leucocytaire individuel permet de déterminer rapidement et précisément le taux cellulaire d'un échantillon de lait (issu d'un tank à lait, d'un mélange de quartiers ou d'un seul quartier).

  -  La Bactériologie permet de mettre en culture et d'identifier le pathogène reponsable d'une mammite. Cette identification permet ensuite de cibler le traitement adapté à chaque cas. Le cas échéant, un antibiogramme est réalisé afin de déceler une éventuelle antibiorésistance.

Attention ! Pour être interprêtable, le lait doit être récolté avant tout traitement antibiotique (local ou systémique) et de manière aseptique. Pour tout conseil, ne pas hésiter à contacter les vétérinaires ou à vous servir de fiches conseils disponibles au comptoir de la clinique.

 

Analyses sur matières fécales :

  -  La Coproscopie individuelle par flottaison permet une analyse qualitative et quantitative des oeufs de strongles, strongyloides, paramphistomes, coccidies, etc. L'identification des parasites et l'estimation du niveau d'infestation de vos animaux conduit à une thérapeutique réfléchie et raisonnée.

  -  La Technique de Baermann permet la mise en évidence et l'identification de larves de dictyocaules, responsables de bronchite vermineuse.

  -  La Densité Optique permet d'estimer la pression parasitaire qui pèse sur votre troupeau (Ostertagia).

 

Souvent questionnés par nos éleveurs sur l'intérêt économique de la vermifugation, nous nous permettons de vous présenter ici l'abstract d'une étude réalisée en Norvège (...)

 

Analyses rapides sur matières fécales de veau :

  -  Le Diarrh test permet l'identification des pathogènes principaux responsables des diarrhées néonatales. Nos tests mettent en évidence rotavirus, coronavirus, cryptosporidium parvum, E coli K99 et Giardia. A l'issue du résultat, nous sommes en mesure de vous proposer une thérapeutique et des conseils adaptés aux maladies de vos animaux.

 

Analyses biochimiques :

La clinique vétérinaire des Portes de Bretagne est équipée d'une batterie de tests biochimiques permettant de quantifier différents taux sérologiques :

  -  Calcium/Phosphore permettent de diagnostiquer les fièvres de lait (ou fièvres vitulaires), souvent liées au vêlage et au début de la lactation.

  -  CK permet d'évaluer l'importance de lésions musculaires. La Créatinine Kinase est une enzyme qui reflète la douleur musculaire.

  -  Magnésium permet de diagnostiquer les hypomagnésémies (ou tétanies d'herbage).

Fil de navigation