Gestation

La gestation d’une chienne ou d’une chatte dure en moyenne 63 jours à partir de l’ovulation (61- 65 jours).

Il est conseillé d’effectuer une échographie à partir de 3 semaines après l’accouplement pour poser le diagnostic et vérifier le bon état de santé de la mère et des fœtus.

Il est possible ensuite d’effectuer une radiographie à partir de 50 jours de gestation. Cela permet de connaitre le nombre de petits.

A partir de 35 jours de gestation les besoins énergétiques sont augmentés. Il est donc indispensable de fournir à la chienne ou la chatte des aliments de haute digestibilité (+ 90%) et d’augmenter la ration de 10%.

Il est déconseillé d’administrer des compléments alimentaires qui pourraient altérer le métabolisme phospho-calcique.

Il faut éviter l’administration de tous médicaments et vaccins pendant la gestation sans consultation vétérinaire.

Il faut éviter de vermifuger pendant les premiers stades de gestation (40 premiers jours), mais il est nécessaire de vermifuger 10 jours avant et 10 jours après la mise bas pour minimiser la transmission des parasites aux petits.

Toutes diminutions prolongées de l’appétit doivent amener à consulter le vétérinaire (risque de toxémie et de diabète gestationnel).

Gestations à risques :

-          Chienne ou chatte obèse, trop maigre ou stressée.

-          Femelle trop jeune (premières chaleurs), ou trop âgée (>7ans).

-          Portées nombreuses (>8chiots) et / ou rapprochées (à chaque chaleur), ou petite portée (chiot/chaton unique donc plus gros).

-          Races prédisposées aux dystocies : brachycéphales (Bouledogue, Shih-tzu, Pékinois, Persan…)

-          Races naines (Yorkshires, Chihuahua…)

-          Races géantes  (Dogue allemand, Dogue de bordeaux…..)

Fil de navigation